Différentes options possibles et adaptables aux besoins des enfants :
Souvent pratiqué après le moment de discussion - Acquisition de différentes techniques de respiration, de manière ludique, pour calmer ou donner de l’énergie selon le besoin, pour aider à la concentration, pour apprendre à ramener l’attention sur le corps et sur le moment présent.
Par la respiration, le chant, le mouvement (posture de yoga au sol calmant le système nerveux), la méditation guidée, les massages.
Temps de parole généralement accordé en début de séance pendant lequel le thème de la séance est abordé, La discussion peut inclure la démonstration de métaphores, des activités participatives, la lecture de passage d’un livre, le partage d’une expérience de vie, ect..; le but est de donner un fils conducteur à la séance et d’encourager les enfants à s’exprimer.
Les jeux transforment les leçons en opportunités créatives pour résoudre des problèmes et pratiquer des outils de yoga.
Les activités artistiques et expressives (dessin, écriture créative, danse, ect..) sont des moyens puissants d'établir une relation avec son monde intérieur. Elles sont un excellent outil pour accroître la conscience de soi et favoriser l'autorégulation.
Les projets de classe favorisent l'autoréflexion et encourage les élèves à comprendre et à exprimer leur créativité, leurs sentiments, leurs pensées, leurs désirs et leurs connaissances, ainsi que fixer des objectifs et tracer un parcours pour les atteindre.